Dispositif d’accompagnement au montage de projets européens collaboratifs

Contexte et Objectifs

L’engagement des chercheurs et enseignants-chercheurs de la communauté Sorbonne Universités dans des projets européens collaboratifs est crucial pour participer à la structuration nationale et européenne de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Pour soutenir cet engagement, Sorbonne Universités a mis en place un Bureau Europe dont les actions visent à :

  • - accroître la participation des établissements membres aux projets européens,
  • - soutenir la politique de recherche et d’internationalisation des formations de Sorbonne Universités dans sa dimension pluridisciplinaire et européenne,
  • - renforcer la visibilité et l’attractivité de Sorbonne Universités.

Le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens collaboratifs est l’une des premières actions proposées par le Bureau Europe pour soutenir la participation des équipes de Sorbonne universités à des projets européens.

Ce dispositif, qui complète le soutien apporté par les cellules Europe et directions aux relations internationales des institutions membres de SU, doit permettre d’accompagner la mobilisation des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le cadre de la construction des réponses aux appels d’offre de la Commission Européenne (H2020, Erasmus+, etc.). Il finance les dépenses d’organisation et de participation à des réunions de montage en amont de l’écriture du projet, en particulier pour une première participation à un consortium européen en tant que partenaire ou une première coordination de projet.  

Dépenses éligibles

Les financements alloués permettront de couvrir une partie ou la totalité des frais d’organisation des réunions de montage de projets,  plus spécifiquement :

  • - Déplacements des chercheurs et enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités pour des réunions en Europe : frais de missions (déplacement et hébergement)
  • - Accueil de réunions par des chercheurs et enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités : logistique d’organisation de réunions (location de salles, frais de restauration).

Le montant demandé pourra atteindre 2000 euros pour le financement d’une aide au montage pour un candidat partenaire, 5000 euros dans le cadre de la mise en place d’une coordination.

Modalités de soumission

L’appel à propositions est ouvert en continu.
Les demandes pourront être rédigées en français ou en anglais.
Les demandes devront être soumises au plus tard 3 mois avant la date limite de candidature pour le programme européen visé.

Modalités de sélection

Le groupe de travail « Bureau Europe de Sorbonne Universités », établira chaque mois une liste unique de projets validés et financés.
Les éléments pris en compte dans l’appréciation des demandes sont :

  • - L’accès aux programmes européens à des primo-participants (première participation à un projet européen en tant que partenaire ou première coordination d’un projet européen).
  • - La dimension pluridisciplinaire des projets en lien avec des défis sociétaux. 
  • - L’originalité du projet et la pertinence du consortium pressenti.

Suivi du programme

Les bénéficiaires de ce dispositif, s’engagent à faire un retour sur les suites de leur projet auprès du « Bureau Europe  de Sorbonne Universités » afin de mesurer l’efficacité du soutien apporté, et cela à deux échéances :

  • - Dans le mois suivant la date limite de l’appel visé : un premier rapport succinct présentera la valeur ajoutée par l’aide dans le montage du projet, les raisons de la soumission ou non-soumission du projet ainsi que l’utilisation du financement accordé.
  • - Dans les 6 mois suivant la date limite de l’appel visé : Un deuxième retour consistera à transmettre le résultat de l’évaluation reçue de la Commission Européenne au « Bureau Europe de Sorbonne Universités ».
Le « Bureau Europe de Sorbonne Universités » sollicitera les bénéficiaires du dispositif pour réaliser une évaluation de cette action en vue de son optimisation et de son évolution.
Une convention sera établie entre l’établissement de rattachement du chercheur bénéficiaire du programme et le partenaire représentant Sorbonne Universités sur ce programme, soit l’UPMC. A la fin du programme un rapport financier signé par l’agent comptable du bénéficiaire et le rapport technique devront être transmis à l’UPMC.

Période de dépôt du dossier Date de début: 01/09/2016 12:00
Date de fin: 30/06/2017 11:59

Inscription

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.