Programme China Scholarship Council / Sorbonne Universités - Accueil de post-doctorants et de chercheurs

Dans le cadre de l’accord de partenariat signé par Sorbonne Universités et le China Scholarship Council le 18 septembre 2014, un programme d’accueil de post-doctorants et professeurs invités chinois est proposé.

Ce programme vise à consolider les relations scientifiques et académiques déjà nombreuses entre Sorbonne Universités et ses partenaires chinois et contribue ainsi à la construction de partenariats stratégiques d’envergure.

Ce programme, financé par le CSC, permet de soutenir le séjour de post-doctorants et de professeurs invités de nationalité chinoise dans un des établissements membres de Sorbonne Universités.

La durée des séjours est de :

  • 6 à 24 mois pour les post-doctorants
  • 3 à 12 mois pour les professeurs invités

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’une rémunération du CSC d’environ 1300 € / mois pendant la durée de leur séjour en France. Celle-ci pourra le cas échéant être complétée par une contribution de l’établissement d’accueil, financière ou en nature. Le CSC couvre également les frais de déplacement et de visa pour la France.

Procédure et calendrier 2015-2016 :

  1. Le post-doctorants ou chercheur invité chinois doit obtenir une lettre d’invitation de la part d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur d’un établissement membre de Sorbonne Universités. La lettre d’invitation, rédigée en anglais, doit préciser les dates de séjour, les objectifs et le programme scientifique et indiquer le cas échéant l’apport de l’établissement d’accueil (complément de rémunération, hébergement…)
  2. Cette lettre d’invitation, accompagnée du CV du candidat, doit être transmise avant le 15 décembre 2015 à l’adresse suivante : international@sorbonne-universites.fr
  3. Les candidats adressent leur demande de bourse au CSC en remplissant le formulaire de candidature disponible sur le site http://apply.csc.edu.cn entre le 5 et le 15 janvier 2016.
  4. Les résultats de l’appel à candidatures sont publiés en avril 2016.
  5. Les séjours en France des candidats retenus commencent à partir de septembre 2016.

 

Eligibilité :

- Pour les postdocs : avoir moins de 40 ans, avoir obtenu son doctorat depuis moins de 3 ans, être un jeune chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche.

- Pour les professeurs invités : avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle pour les titulaires d'un diplôme de premier cycle, au moins 2 ans d'expérience professionnelle pour les titulaires d'un master (pas d'exigence particulière pour les titulaires d'un doctorat).


Important :

  • Les établissements membres de Sorbonne Universités susceptibles d’accueillir les titulaires des bourses CSC sont : Université Paris-Sorbonne ; Université Pierre-et-Marie Curie ; Université de Technologie de Compiègne ; Muséum National d’Histoire Naturelle ; INSEAD.
  • Les organismes de recherche membres de Sorbonne Universités (CNRS, INSERM, IRD, INRIA) peuvent participer à l’accueil du titulaire d’une bourse CSC dans le cadre d’une unité mixte impliquant l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Pierre-et-Marie Curie, l’Université de Technologie de Compiègne ou Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour toute demande d’information sur ce programme, vous pouvez contacter yzhang@csc.edu.cn ou international@sorbonne-universites.fr .

Période de dépôt du dossier Date de début: 06/10/2015 12:00
Date de fin: 15/12/2015 11:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.