Appel à candidature : KIT MASTER NORD SUD

Contexte

Dans le but d’internationaliser les Masters et de renforcer le lien prioritaire formation-recherche au niveau Master, Sorbonne Universités lance le Kit Master Nord-Sud.
Ce dispositif a pour objectif de développer les interactions entre les établissements membres de Sorbonne Universités (SU) et des équipes/institutions/universités de pays dits "du Sud". Ces pays peuvent être les pays à faibles revenus, appelés communément « Pays du Sud » et en particuliers les pays « PMA » (Pays les Moins Avancés).

Contenu/ Descriptif de l’action

Un Kit Master sera proposé conjointement par un enseignant-chercheur ou chercheur d’une institution de SU avec un collègue du Sud. Il sera doté d’un financement pour une année, compris entre 10.000 et 13.000 euros, selon les prix des transports aériens depuis Paris. Cette dotation assurera la mobilité des deux porteurs ainsi que cinq mois d’allocations de stage pour chacun des deux étudiants de Master 2 encadrés (l’un issu du Master Nord et l’autre issu de la formation de niveau équivalent au Sud). Des possibilités de logement seront offertes sur le Campus de Bondy à des tarifs CROUS (300/400 euros) dans les limites des places disponibles.

  1. Le porteur et son collègue du Sud conviennent de partager un enseignement en s’engageant à se rendre chez le partenaire pour une durée d’une semaine. Chacun contribuera au cursus de son alter-ego durant cette semaine.
  2. Le porteur et son collègue du Sud définissent conjointement une question scientifique partagée qui devra être liée aux sujets des stages proposés en Master 2 pour le Nord ou dans la formation de niveau équivalent au Sud (Master, DEA, etc.), et qui renforcera les thématiques des équipes de recherche.
  3. Le porteur et son collègue du Sud s’engagent à co-encadrer deux stages de formation croisés (au Nord en Master 2, au Sud dans la formation de niveau équivalent).
  4. Le porteur et son collègue du Sud favoriseront l’ouverture internationale de SU vers le Sud. Ils œuvreront au renforcement ou à la pérennité de partenariats internationaux existants, ou encore à l’amorçage de nouveaux projets de formation qui devront y conduire. Deux axes prioritaires alternatifs de renforcement des structures au Sud sont envisagés :
    • Appui à la pérennité de partenariats en s’adossant aux structures internationales ou à des programmes internationaux existants (par exemple, les LIA, LMI et UMI, dans lesquels les membres Sud sont déjà présents, avec UPMC, Paris-Sorbonne, MNHN, UTC, IRD, CNRS).
    • Fonds d’amorçage pour la mise en œuvre de projets de formations naissantes et innovantes à moyen terme.

Modalités

Conditions d’éligibilité

  • Le porteur de projet doit avoir une position statutaire au sein de l’un des établissements membres de SU (liste en Annexe).
  • Le collègue du Sud doit avoir une position statutaire au sein d’une institution/université dans le pays du Sud.

Dossiers de candidature

Les dossiers déposés devront démontrer qu'il est intéressant d’associer des formations de niveau équivalent au Master, identifiées au Nord et au Sud. Elles devront faire valoir l’appariement d’enseignements de type UE (unités d’enseignements ou modules) existants et/ou complémentaires.
Le porteur et le collègue du Sud devront :

  • S’engager à croiser conjointement des enseignements réalisés sur des durées réduites en Master 1 ou en Master 2 (ou dans la formation de niveau équivalent au Sud), par exemple durant 1 semaine au Nord pour l’enseignant du Sud et 1 semaine au Sud pour l’enseignant du Nord 
  • Associer le mieux possible leurs équipes de recherche ; il est possible que la direction du volet « recherche » diffère de celle du volet « formation » et soit alors assurée par des personnes différentes (dans ce cas, seule la mission de formation sera financée).
  • Préciser les deux sujets de stage de formation et, si possible, identifier des candidats potentiels du Nord et du Sud pour prévoir un accueil croisé alterné des étudiants.
  • Indiquer un planning pour les étudiants pour une période de minimum 2 mois dans l’équipe partenaire, de sorte que ces étudiants se côtoient au moins 4 mois sur les 5 mois de leur stage respectif (2 mois au Nord pour l’étudiant issu de la formation de niveau Master au Sud et 2 mois au Sud pour l’étudiant du Master Nord).

Les porteurs de projet devront joindre à leur dossier :

  • Le Curriculum Vitae du porteur et du collègue du Sud
  • Une lettre d’engagement du responsable du Master au Nord
  • Une lettre d’engagement du responsable du Master au Sud
  • Une lettre d’engagement du directeur de la structure internationale associée au Sud ou du laboratoire au Sud qui accueillera les stagiaires du Nord et du Sud
  • Une lettre d’engagement du directeur du laboratoire au Nord ou du responsable de l’équipe de recherche au Nord qui accueillera les stagiaires du Nord et du Sud

Note :si la structure internationale au Sud n’existe pas, le porteur devra également indiquer comment le projet vise, à moyen terme, à créer des partenariats stables. Les perspectives structurantes devront dans ce cas être explicitées en détail, selon différentes options :

  • La création de nouveau parcours internationaux au niveau Master
  • La création d’UE ou de cours partagés (module, UE, etc.), reconnus par les différents institutions
  • Un nouveau cours faisant valoir l’apport du contenu du Nord et du Sud au sein de formations existantes.

Durée des projets

De l’automne 2015 au plus tôt à juin 2016 maximum, la date limite d'exécution des dépenses étant le 30 juin 2016.

Processus d’évaluation

Les dossiers seront sélectionnés par un comité d’évaluation, composé conjointement des référents Formation et International des établissements membres de Sorbonne Universités (liste en annexe).

Calendrier

Cet appel vise à soutenir une mobilité croisée Nord-Sud de septembre 2015 à juin 2016

  • 30 avril 2015 : Ouverture de l’appel
  • 15 octobre : Clôture des candidatures
  • 2ème quinzaine octobre 2015 : Evaluation des dossiers

Soumission

Le formulaire de candidature, ainsi que toute demande d’informations sur cet appel, devront être envoyés à l’adresse suivante avec un libellé adéquat dans l’objet (Kit Master Nord-Sud – Candidature/ Demande d’informations) :

christophe.cambier@ird.fr
(avec copie du mail à l’adresse formation@sorbonne-universites.fr).

Télécharger le formulaire de candidature

Télécharger la note de présentation


Les conditions de sécurité dans les pays du Sud devront être conformes aux recommandations indiquées sur le site du Ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Période de dépôt du dossier Date de début: 30/04/2015 10:00
Date de fin: 15/10/2015 23:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.