Appel à projets Numérique

Contexte

Cet appel vise à soutenir des projets numériques innovants permettant de favoriser le développement d’une offre qualitative de formation numérique de Sorbonne Universités (SU).

Cet appel, ouvert du 10 avril au 20 mai 2015 et doté de 1 million d'euros, a comme objectifs de renforcer l’offre d’enseignement numérique actuelle de SU, d’initier de nouveaux projets qui favorisent les coopérations entre les établissements membres de SU et de renforcer la visibilité de SU à l'international, en renouvelant les pratiques pédagogiques et d’apprentissage, afin de mettre l’utilisateur au centre de la pédagogie et permettre une plus grande personnalisation des parcours de formation.

Si cet appel s’adresse à tous les types (formation initiale et continue) et niveaux de formation (Licence, Master et Doctorat), un axe Licence sera privilégié pour renforcer le développement et la structuration du Collège des Licences de la Sorbonne, projet-phare de Sorbonne Universités dans le domaine de la formation.

Objectifs

1.            Accompagner et renforcer les projets numériques existants des établissements de SU (liste en annexe 1 de la note de présentation)
2.      Initier de nouveaux projets renouvelant les pratiques pédagogiques
3.      Proposer des outils technologiques adéquats : MOOCs, SPOCs
4.      Mettre en œuvre des projets numériques intégrant les modalités de leur pérennisation et de leur mise à jour future
5.      Soutenir l'ingénierie pédagogique de projets d'enseignement numérique, ce soutien pouvant être cumulatif ou alternatif à la création de contenus.

Types d’actions

Toute initiative de production numérique s’inscrivant dans le domaine de la Formation, avec un axe privilégié concernant la Licence, à l’instar de la création de :

1.      MOOCs (cours en ligne ouverts à tous)
2.      SPOCs (cours en ligne en accès limité)
3.      Modules au service de l’innovation pédagogique
4.      Jeux vidéo pédagogiques (Serious game)
Etc.

Cette liste de projets numériques n'est pas restrictive et toute autre proposition se situant en-dehors de ces types d’action est a priori recevable, à condition qu'elle démontre son caractère innovant ainsi que sa cohérence avec une ou plusieurs actions de Sorbonne Universités (www.sorbonne-universites.fr) et qu’elle s’inscrive dans les délais impartis pour la réalisation des projets sélectionnés.
Aucune condition de durée ni de montant minimum de financement n'est exigée.
Il importe de noter cependant que les porteurs de projet devront prendre les contacts nécessaires pour s’assurer, au sein de leur établissement (UFR, département de formation, services TICE) et des autres établissements impliqués dans le projet, de la faisabilité de leur action et de la mobilisation des services supports concernés. Plus précisément, les porteurs de projet devront joindre à leur dossier :

1.      Un avis d'opportunité, engageant la direction des UFR et/ou des départements de formation concernés, à contribuer à la réussite des projets déposés, notamment via une intégration dans leur offre de formation
2.      Un document confirmant la prise de connaissance du projet soumis et la validation de son contenu par la direction de la formation du/ des établissements concernés
3.      Un document de pertinence et de faisabilité technique du projet, validé par les services TICE du/ des établissements impliqués dans le projet déposé.

Modalités

Conditions d’éligibilité

Les porteurs de projet doivent avoir une position statutaire au sein de l’un des établissements de Sorbonne Universités (liste en Annexe 1 de la note de présentation) :
  1. Etablissement membre de Sorbonne Universités pour le porteur principal
  2. Etablissement membre de ou associé à Sorbonne Universités pour le(s) partenaire(s) et co-porteur(s).
Le projet déposé peut concerner un unique établissement et/ou un seul domaine disciplinaire. Dans ce cas, le dossier doit expliciter clairement son caractère innovant ainsi que ses perspectives éventuelles d'extension, à court ou moyen terme, au sein des autres établissements de Sorbonne Universités et/ ou des autres disciplines qui y sont enseignées.
Le projet peut renforcer d’autres projets déjà soutenus par SU. Dans ce cas, l’articulation avec les projets existants doit être clairement définie, en accord manifeste avec leur(s) porteur(s) et co-porteur(s). En aucun cas un projet soumis ne pourra entrer en concurrence avec les projets déjà soutenus par SU.

Financement

Les financements attribués aux porteurs des projets sélectionnés seront reversés aux établissements coordinateurs dont ils relèvent sitôt la sélection faite, en tenant compte des délais requis pour l'établissement des conventions de reversement.

Les dépenses éligibles (au titre des actions conduites dans les établissements membres fondateurs de Sorbonne Universités) sont définies dans le règlement financier de l’Idex (annexe 2 de la note de présentation). Les critères d’éligibilité des dépenses et les limitations qu’elles imposent sont à prendre en considération dès le montage du projet.

Le coût de suivi et de maintenance post-production est à la charge de l’établissement coordinateur. Ce coût doit être anticipé et précisé dès le dépôt du projet.

Durée des projets

De septembre 2015 à juin 2016 maximum, la date limite d'exécution des dépenses étant le 30 juin 2016.
Les projets retenus pourront démarrer à l'issue du délai requis pour l'établissement des conventions de reversement, généralement d'une durée de deux mois suivant la date de leur sélection.

Critères et processus d’évaluation

Les projets numériques soumis dans le cadre de cet appel devront en premier lieu répondre aux critères plus généraux de sérieux pédagogique, de qualité technique et d’intérêt pédagogique.
Ils devront de plus être cohérents avec les autres projets soutenus par Sorbonne Universités, concerner tout type de cursus dont celui de Licence pour lequel un financement spécifique a été alloué par le Collège des Licences de la Sorbonne, mais aussi tout type de formation (formation initiale et formation tout au long de la vie).

Les projets éligibles seront évalués également sur la base des critères suivants :

  1. Caractère innovant et transformant au regard de la pédagogie
  2. Effet structurant et intégration cohérente avec les autres projets formation de SU, numériques ou non
  3. Impact sur la visibilité internationale de SU
  4. Inscription dans le cadre des formations et des politiques de formation de l’/des UFR et de l’/des établissement/s concernés
  5. Faisabilité générale, notamment en s’assurant en amont de la mobilisation des services supports
  6. Faisabilité technique, notamment à travers la validation des services TICE
  7. Modalités d’auto-évaluation
  8. Potentiel de développement et d’intégration au sein des autres établissements de Sorbonne Universités
  9. Pérennisation du projet (maintenance et mise à jour) au-delà de la période de financement du projet.


Processus d’évaluation :

Les dossiers de projet numérique déposés seront évalués selon le processus suivant :
  1. Examen de l’éligibilité par la Direction Formation de Sorbonne Universités, et le cas échéant, pour les projets intéressant la Licence, par la Direction du Collège des Licences de la Sorbonne,
  2. Sélection par un comité d’évaluation, composé conjointement des référents Formation des établissements membres de Sorbonne Universités (liste en annexe 3 de la note de présentation) et des membres du groupe de travail  SU « Ressources pédagogiques numériques » (liste en annexe 4 de la note de présentation),
  3. Validation par le comité des membres de Sorbonne Universités, réunissant les Présidents et directeurs des établissements membres.

 

Calendrier

Ouverture de l'appel à projets pédagogiques

10 avril 2015

Clôture de l'appel à projets pédagogiques

20 mai 2015

Sélection des projets pédagogiques

29 mai 2015

Mise en place des crédits attribués

aux projets pédagogiques sélectionnés

début septembre 2015

 

Soumission

La soumission des projets devra être faite par l'intermédiaire de la plate-forme de gestion des appels à projets de Sorbonne Universités.

Contact

formation@sorbonne-universites.fr

Télécharger la note de présentation de l'appel

Période de dépôt du dossier Date de début: 10/04/2015 12:00
Date de fin: 20/05/2015 23:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.