Appel à projets thématiques 2015 du Collège des Licences de la Sorbonne : Apprentissage par problème / Apprentissage par projet


Contexte

L'enseignement universitaire intègre de manière prépondérante la formation à et par la recherche. D'ores et déjà, la découverte de la démarche scientifique est abordée dans le cadre des enseignements théoriques auxquels assistent les étudiants de niveau Licence. Pour accroître l’acquisition d’une telle démarche, Sorbonne Universités souhaite encourager les enseignements reposant pour tout ou partie sur l'apprentissage par problème et/ou par projet, afin de développer l'esprit critique, d'analyse et de synthèse des étudiants de Licence et donc de Master et de les rendre acteurs de leur formation.

Ainsi, dans le cadre de son plan d’actions stratégique, le Collège des Licences de la Sorbonne lance, parallèlement à un appel à projets général (cf. appel à projets pédagogiques 2015 du CLS), un nouvel appel ciblé sur le développement des enseignements intégrant l'apprentissage par problème et/ou par projet, ouvert du 30 mars au 30 septembre 2015.

Objectifs

Le Collège des Licences de la Sorbonne a vocation à fédérer au sein des établissements de Sorbonne Universités une offre de formation de licence harmonisée et optimisée pour répondre aux besoins et aspirations des étudiants, en particulier dans la perspective de leur insertion professionnelle, mais également diversifiée, en favorisant les parcours pédagogiques adaptés aux projets personnels des étudiants. Avec ce nouvel appel à projets thématiques, le Collège des Licences de la Sorbonne poursuit sa démarche de soutien à l'évolution des formations de niveau Licence répondant aux critères qui constituent une des spécificités de Sorbonne Universités, afin notamment d’atteindre certains des objectifs définis par l’Idex SUPER.

En plus de favoriser l'appropriation de la démarche scientifique, un enseignement intégrant l'apprentissage par problème et/ou par projet, qui fait la part belle à l'initiative étudiante, peut également être considéré comme une alternative à la réalisation d'un stage en situation. La mise en jeu d'une approche scientifique via la réalisation d'un projet tutoré, par exemple au sein d'un "laboratoire étudiant" de type FabLab ("Fabrication Laboratory") ou OpenLab ("Open Laboratory"), se fera en donnant aux étudiants la possibilité de concevoir et de réaliser en autonomie un projet en petit groupe dont ils auront éventuellement proposé eux-mêmes le sujet.

Types d’actions

Cet appel d'offres vise à soutenir toute initiative pédagogique intégrant l'apprentissage par problème et/ou par projet dans les enseignements de Licence.

Toute action de formation reposant pour tout ou partie sur ce type d'enseignement est éligible, mais en sont cependant exclus les projets relevant principalement des autres appels à projets en cours de Sorbonne Universités (cf. liste des appels en cours).

Par ailleurs, les porteurs de projet sont fortement incités à s’appuyer sur et à développer les équipements existants des établissements membres de Sorbonne Universités, notamment ceux financés par Sorbonne Universités (FabLabs de l’UPMC et de l’UTC , Halles technologiques de Saint-Cyr-l'Ecole et d’Ivry-sur-Seine, Halle numérique, …), afin de renforcer la cohérence des actions Formation de Sorbonne Universités.

De plus, les porteurs de projet devront prendre les contacts nécessaires pour s’assurer, au sein de leur établissement (UFR, département de formation, …) et des autres établissements concernés, de la faisabilité de leur action et de la mobilisation des services supports concernés. Plus précisément, les porteurs de projet devront joindre à leur dossier :

-       un avis d'opportunité engageant la direction des UFR/départements de formation/... concernés à contribuer, notamment via une intégration dans leur offre de formation, à la réussite des projets déposés qui seront sélectionnés,
-       un document établi par la direction de la formation des établissements, attestant de leur prise de connaissance du projet soumis et de la validation de son contenu.

Modalités

Conditions d’éligibilité

Les projets pédagogiques soumis dans le cadre de cet appel doivent concerner le cursus de niveau Licence et ses débouchés en Master.

Les porteurs de projet pédagogique doivent avoir une position statutaire au sein de l’un des établissements de Sorbonne Universités (liste en Annexe) :
-       établissement membre de Sorbonne Universités pour le porteur principal,
-       établissement membre de ou associé à Sorbonne Universités pour le/s partenaire/s et co-porteur/s.

Financement

Cet appel à projets est doté d’un montant global de 400 000 euros. Les financements attribués aux porteurs des projets sélectionnés seront reversés aux établissements coordinateurs dont ils relèvent sitôt la sélection faite, en tenant compte des délais requis pour l'établissement des conventions de reversement.

Les dépenses éligibles (au titre des actions conduites dans les établissements membres fondateurs de Sorbonne Universités) sont définies dans le règlement financier de l’Idex (en Annexe). Les critères d’éligibilité des dépenses et les limitations qu’elles imposent sont à prendre en considération dès le montage du projet.

Durée des projets

Cet appel à projets se déroule en continu jusqu'au 30 septembre 2015. Il permet de financer des projets qui auront lieu jusqu’au 30 juin 2016 (date-limite d’exécution des dépenses). L’essentiel de leur financement par l’Idex SUPER est donc prioritairement déployé sur l’année civile 2015.

Les projets retenus pourront démarrer à l'issue du délai requis pour l'établissement des conventions de reversement, généralement d'une durée de deux mois suivant la date de leur sélection.

Critères et processus d’évaluation

Critères de sélection :

Les projets éligibles seront évalués sur la base des critères suivants :

-          caractère pédagogique en lien avec la thématique de l'appel à projets (apprentissage par problème et/ou par projet),
-          inscription dans le cadre des formations et des politiques de formation des départements de formation, des UFR et de l’/des établissement/s concerné/s,
-          modalités d'encadrement des étudiants,
-          cohérence avec les équipements existants des établissements, notamment ceux financés par Sorbonne Universités (FabLab, Halles technologiques, …)
-          faisabilité, notamment en indiquant les moyens de mobilisation en amont des services supports concernés,
-          modalités d’auto-évaluation.

Processus d’évaluation :

Les dossiers déposés seront évalués en continu, au fur et à mesure de leur arrivée, selon le processus suivant :

-          examen de l’éligibilité par la Direction du Collège des Licences de la Sorbonne et la Direction Formation de Sorbonne Universités,
-          sélection par un comité d’évaluation, composé des référents Formation des établissements membres de Sorbonne Universités (liste en annexe), qui a la possibilité de demander au préalable l'avis d'experts extérieurs au projet,
-          validation par le comité des membres de Sorbonne Universités, réunissant le Président de Sorbonne Universités ainsi que les Présidents et directeurs des établissements membres.

Calendrier

Ouverture de l'appel à projets thématiques  Lundi 30 mars 2015
Clôture de l'appel à projets thématiques  Mercredi 30 septembre 2015
Sélection des projets thématiques  1 session mensuelle sur la période d'ouverture de l'appel à projets (sauf mois d’août)
Mise en place des crédits attribués aux projets thématiques sélectionnés   Environ 2 mois après la sélection


Soumission

Devront être envoyés à l’adresse suivante : cls@sorbonne-universites.fr
-       le projet aux formats word et pdf (App.Acronyme du projet.doc/.docx/.pdf),
-       l’avis d'opportunité sur le projet, engageant la direction des UFR/départements de formation/... concernés (APP2015.Acronyme du projet-op.pdf),
-       le document attestant de la prise de connaissance du projet soumis et de la validation de son contenu, établi par la direction de la formation de/des établissement/s partie/s prenante/s au projet (APP2015.Acronyme du projet-val.pdf).

Télécharger le formulaire de candidature

Contact

Jean-Christophe Larcher, Directeur du Collège des Licences de la Sorbonne

cls@sorbonne-universites.fr


Période de dépôt du dossier Date de début: 30/03/2015 10:00
Date de fin: 30/09/2015 23:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.