Soutien à la mobilité internationale des enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités

La stratégie scientifique de Sorbonne Universités, construite autour de l’interdisciplinarité et de l‘excellence, s’appuie notamment sur le développement de collaborations internationales visant à enrichir ses programmes de recherche et de formation et à promouvoir son rayonnement scientifique.

Par la mise en place de différentes actions de soutien aux relations internationales, Sorbonne Universités entend initier ou consolider des coopérations avec les régions cibles de l’Idex (Europe, Brésil, Chine, Singapour, Inde, Etats Unis, Abou Dhabi) et tout autre pays scientifiquement pertinent.

A cette fin, Sorbonne Universités propose plusieurs programmes de coopération internationale :

       -   Bourses de mobilité étudiante
       -   Organisation d’écoles internationales
       -   Accueil d’enseignants-chercheurs et chercheurs internationaux
       -   Organisation de séminaires internationaux
       -   Soutien à la mobilité internationale des enseignants-chercheurs

Le programme de soutien à la mobilité internationale des enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités s’inscrit dans cette stratégie, en offrant aux établissements membres les conditions facilitant la mobilité sortante des enseignants-chercheurs.

Ce programme permet le financement par Sorbonne Universités du coût de l’équivalence de temps de service d’un enseignant-chercheur d’un établissement membre de Sorbonne Universités pour une durée de 6 ou 12 mois. Il est complémentaire mais indépendant et non cumulable avec le dispositif de Congés de Recherche – Conversion thématique (CRCT) financé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. La réussite au présent programme annule toute demande de CRCT et inversement.

Ce programme ne finance pas d’indemnité de mission ou d’expatriation.


Modalités de soumission et de sélection

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 novembre 2015.
Le jury de sélection se réunira durant cette période en fonction des demandes.

Les séjours au sein des établissements d’accueil à l’étranger pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2016. Ils seront programmés pour une période de 6 ou 12 mois.

Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais.

L’évaluation des projets retenus sera effectuée par un Comité composé des référents Recherche et International de Sorbonne Universités.



Période de dépôt du dossier Date de début: 15/01/2015 11:00
Date de fin: 01/12/2015 11:59

Inscription

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.