Programme de soutien à l’innovation et au transfert des résultats de la recherche de Sorbonne Universités ITR2 – SU

La stratégie scientifique de Sorbonne Universités, construite autour de l’interdisciplinarité et de l‘excellence, a pour ambition d’accompagner le déploiement de ses programmes de recherche jusqu’à l’émergence d’innovations de rupture et leurs transferts vers la société.

La valorisation économique est l’un des moyens de ce transfert, sous différentes formes (dépôt de brevet, partenariat public/privé de recherche, création d’une start-up, rédaction d’un ouvrage,…) qui nécessitent le plus souvent des moyens humains et financiers non négligeables. La disponibilité des chercheurs est dans tous les cas un élément de réussite dans une démarche de valorisation.
C’est pourquoi, Sorbonne Universités propose un dispositif offrant à tout enseignant-chercheur de ses établissements membres une décharge de ses activités d’enseignement afin de se concentrer pleinement sur le transfert des résultats issus de ses activités de recherche menées dans le cadre d’une des actions de valorisation suivante :

  • Développement d’une démarche d’innovation à partir de résultats de recherche en partenariat avec un partenaire privé,
  • Développement d’applications, de procédés, d’outils innovants répondant à une démarche sociétale (diffusion des connaissances, conservation et valorisation du patrimoine, service à la personne, développement culturel, pratiques de management, …).
  • Développement d’un projet de recherche suivi par une structure de valorisation (SATT Lutech, Inserm Transfert, …) dans le cadre de sa maturation,
  • Création d’une entreprise à partir des résultats de recherche portés par un laboratoire de Sorbonne Universités,
  • Développement des relations avec le monde économique afin de promouvoir des offres de transfert à partir de résultats de recherche déjà identifiés,
  • Consolidation de la propriété intellectuelle d’un brevet déposé depuis moins de 6 mois,

Pour chacune de ces actions, les projets déposés devront s’appuyer sur des résultats de recherche déjà obtenus au sein d’un laboratoire de Sorbonne Universités. Le porteur de projet devra également être accompagné en parallèle par la SATT Lutech ou tout autre dispositif d’innovation des établissements membres de Sorbonne Universités.

Le présent programme permet le financement par Sorbonne Universités de l’équivalence du temps de service d’un enseignant-chercheur (issu d’un établissement membre de Sorbonne Universités) pour une durée de 6 ou 12 mois. Il est complémentaire mais indépendant et non cumulable avec le dispositif de Congés de Recherche – Conversion thématique (CRCT) financé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. La réussite au présent programme annule toute autre demande de CRCT et inversement.

 

Modalités de soumission et de sélection

L’appel à propositions est ouvert du 2 janvier 2015 au 30 novembre 2015.
Le jury de sélection se réunira durant cette période en fonction des demandes.
Les périodes d’équivalence de temps de service seront à réaliser durant les semestres 1 et/ou 2 de l’année 2015 et durant le semestre 1 de l’année 2016. Elles seront programmées pour une période de 6 ou 12 mois.

Le formulaire de demande devra être téléchargé en cliquant ici. Une fois rempli, celui-ci devra être envoyé par mail (itr2@sorbonne-universités.fr) accompagné des pièces complémentaires à fournir.
Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais.

La sélection des projets retenus sera effectuée par un Comité de sélection composé des référents Recherche de Sorbonne Universités, de représentants de la SATT Lutech et de représentants des départements en charge de la recherche partenariale au sein des établissements membres de Sorbonne Universités. Une attention particulière sera apporté aux projets en liens avec des projets financés dans le cadre des actions de l’IDEX (en particulier les chaires thématiques, les SATS-SU, les Labex) sans pour autant que ce lien soit exclusif.

Période de dépôt du dossier Date de début: 02/01/2015 11:00
Date de fin: 30/11/2015 23:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.