Programme « Chaires CAPES à Sorbonne Universités »

Sorbonne Universités et la CAPES sont fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de mobilité internationale avec le Brésil : les Chaires CAPES à Sorbonne Universités.

Ce programme, financé par la CAPES, permet chaque année à deux chercheurs brésiliens de haut niveau de passer un séjour de 6 mois dans un des établissements membres de Sorbonne Universités.

Les chercheurs sélectionnés bénéficieront d’une rémunération de la CAPES pendant la durée de leur séjour en France.

Ce nouveau programme vise à consolider les relations scientifiques et académiques déjà nombreuses entre Sorbonne Universités et ses partenaires brésiliens et contribue ainsi à la construction de partenariats stratégiques d’envergure.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er décembre 2014 au 1er mars 2015.

Pour connaître les détails du programme (éligibilité, modalités de candidature, pièces à fournir, critères d’évaluation, calendrier) et déposer sa candidature veuillez consulter le site de la CAPES : http://capes.gov.br/cooperacao-internacional/catedras/catedra-sorbonne

La candidature peut être rédigée en français ou en anglais.

Important :

-          Pour participer au programme des Chaires CAPES à Sorbonne Universités, les chercheurs brésiliens devront joindre à leur dossier une lettre d’invitation du directeur du laboratoire d’accueil au sein de Sorbonne Universités. Ce programme vise à renforcer et à établir des relations entre équipes de recherche du Brésil et de Sorbonne Universités.

-          Les établissements membres de Sorbonne Universités susceptibles d’accueillir les titulaires des Chaires CAPES sont : Université Paris-Sorbonne ; Université Pierre-et-Marie Curie ; Université de Technologie de Compiègne ; Muséum National d’Histoire Naturelle ; INSEAD.

-          Les organismes de recherche membres de Sorbonne Universités (CNRS, INSERM, IRD, INRIA) peuvent participer à l’accueil du titulaire d’une Chaire CAPES dans le cadre d’une unité mixte impliquant l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Pierre-et-Marie Curie, l’Université de Technologie de Compiègne ou Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour toute demande d’information sur ce programme, vous pouvez contacter catedra.sorbonne@capes.gov.br ou international@sorbonne-universites.fr .

 Versão em português

Période de dépôt du dossier Date de début: 01/12/2014 11:00
Date de fin: 01/03/2015 23:59

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.