Programme Convergence : Appel à projets Emergence

Appel à projets EMERGENCE – 2014

Le programme Convergence@Sorbonne Universités est destiné à inciter les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements et organismes membres et membres associés de Sorbonne Universités à faire émerger de nouveaux domaines d’excellence construits sur des bases interdisciplinaires en s’appuyant sur la complémentarité des expertises et des bonnes pratiques entre les établissements.

En complément des 4 thématiques qui ont fait l’objet d’appels à projets en 2013 et 2014, Sorbonne Universités lance un appel à projets non thématique pour l’émergence de nouveaux projets interdisciplinaires. L’objectif est de favoriser le démarrage d’initiatives originales et d’idées éventuellement à risque, faisant appel à des collaborations interdisciplinaires, et permettant l’expression de la créativité scientifique de l’ensemble de la communauté de Sorbonne Universités.

Le programme Emergence vise également à la maturation de projets en vue de leur soumission aux appels à projets compétitifs, par exemple ceux de l’ANR ou de l’ERC. Une attention particulière sera portée aux projets impliquant de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs.

Le soutien accordé pour une année aux projets retenus permettra de financer du fonctionnement, des missions, du petit équipement et des ressources humaines.

Modalités de l’Appel à Projets

Equipes éligibles

Peuvent participer à cet Appel à Projets tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens appartenant à des établissements membres ou membres associés de Sorbonne Universités. Les porteurs de projet devront obligatoirement être personnel statutaire des établissements membres de Sorbonne Universités. Un projet, représenté par son porteur, devra impliquer plusieurs équipes, sans obligation de collaborations antérieures. L’appartenance des équipes à différents établissements membres ou membres associés de Sorbonne Universités (cf. liste) est recommandée mais pas obligatoire. Des équipes appartenant à des établissements non membres peuvent être partenaires des projets mais ne recevront pas de financements de la part de Sorbonne Universités.

Financements

Le montant des financements octroyés par l’Idex SUPER aux projets soutenus devra être inférieur ou égal à 100 k€ HT par projet (frais de gestion 4% inclus).

Durée et suivi des projets financés

La durée des projets est fixée à 12 mois. Un rapport final, comportant un volet scientifique incluant le développement de perspectives et un relevé de dépenses, sera demandé au porteur de projet.

Critères et processus d'évaluation

Les projets déposés seront examinés par des experts extérieurs à Sorbonne Universités et la sélection finale sera établie par le comité de pilotage de l’Appel à Projets. Le comité de pilotage est composé des référents recherche de Sorbonne Universités et de chercheurs et enseignants chercheurs qualifiés. En cas de non sélection, un rapport sera adressé au porteur de projet précisant les motifs de la décision.  

L'évaluation des projets prendra en compte :

  • l’originalité et le degré d’émergence du projet ;
  • la qualité scientifique du projet ;
  • la faisabilité du projet ;
  • le caractère fédérateur et interdisciplinaire du projet, en particulier l'équilibre des apports entre    les équipes impliquées ;
  • le positionnement du projet dans un contexte national et international.

Modalités de soumission

Nouvelle modalité : La soumission des projets se fait désormais par un dépôt en ligne sur la plate-forme de gestion des appels à projets de Sorbonne Universités.

Pour déposer votre dossier cliquer sur ce lien et suivre le processus indiqué.

Pour toute question relative au processus de soumission, contacter Pauline Chevillotte au 01 56 81 16 85 ou à l’adresse : emergence@sorbonne-universites.fr

Calendrier prévisionnel 

1er juilletDate de l’ouverture de l’Appel à Projets
10 octobreDate de clôture de l’Appel à Projets
Octobre-novembreEvaluation des projets soumis par les experts extérieurs
novembreRéunion du comité de pilotage : sélection des projets financés
janvierMise en place des crédits

Liste des établissements et organismes membres fondateurs ou associés de Sorbonne Universités

Etablissements Membres

  • Université Paris-Sorbonne (Paris 4)
  • Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • Université Technologique de Compiègne (UTC)
  • Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
  • Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD)

Organismes Membres   

  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) 
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)     

Membres Associés

Période de dépôt du dossier Date de début: 01/07/2014 12:00
Date de fin: 10/10/2014 23:59

Inscription

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.