Contrats doctoraux

Collège doctoral Sorbonne Universités


Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux

 


Présentation du programme

 

Le Collège doctoral de Sorbonne Universités coordonne le réseau des écoles doctorales de ses membres auquel il offre un ensemble intégré de formations, de services, d’actions incitatives et d’animation et de valorisation de la communauté des doctorants.

L’appel à candidatures 2017 pour l’attribution de 12 contrats doctoraux Sorbonne Universités vise à soutenir 3 objectifs stratégiques pour la communauté scientifique :

-          Soutien aux actions structurantes (Instituts SU et SATS-SU) : il s’agit d’intégrer des doctorants à la dynamique fédérative des réseaux et des instituts thématiques transversaux de Sorbonne Université ; les doctorants bénéficieront d’une formation et d’un environnement scientifique interdisciplinaire. La liste des structures concernées figure en fin de document.

-          Soutien au développement de recherches interdisciplinaires émergentes : il s’agit d’accélérer, par la contribution d’un doctorant, le développement de projets émergents interdisciplinaires. Ces contrats doctoraux peuvent venir en appui aux projets interdisciplinaires du Programme Émergence 2016, sans que cela soit exclusif d’autres projets interdisciplinaires.

-          Soutien aux partenariats internationaux : il s’agit de contribuer par des contrats doctoraux à la consolidation de partenariats scientifiques avec des institutions étrangères renommées et visibles à l'international, sachant qu’une priorité sera donnée aux coopérations avec les régions cibles de l’Idex (Europe, Brésil, Mexique, Amérique du Nord, Abou Dhabi, Chine, Singapour, Inde); les bénéficiaires pourront être soit français, soit étrangers, et devront être inscrits dans une école doctorale de Sorbonne Universités.



 Critères d'égibilité - Modalités de soumission - Modalités de sélection

 

Éligibilité

-          Le financement Sorbonne Universités correspond à la rémunération du doctorant pendant 3 ans et le montant est régi par les grilles de l’établissement recruteur.

-          Tous les projets et candidats aux contrats doctauraux de Sorbonne Universités devront avoir suivi au préalable le processus habituel des écoles doctorales et avoir obtenu leur validation.

-          Pour les contrats doctauraux de Sorbonne Universités (CDSU), en soutien aux actions structurantes et aux recherches interdisciplinaires émergentes, les projets devront émaner de 2 unités au contrat de Sorbonne Universités, associant 2 écoles doctorales distinctes de Sorbonne Universités et être co-encadrés par 2 HDR-Directeurs de thèse appartenant aux établissements membres de Sorbonne Universités. Les courriers des directeurs d’écoles doctorales et des HDR-Directeurs de thèse feront foi.


-          Pour les contrats doctauraux, en soutien aux partenariats internationaux, les projets émaneront d’une unité au contrat de Sorbonne Université et rattachée à 1 école doctorale de Sorbonne Universités et le co-encadrement devra être réalisé avec le laboratoire étranger partenaire. Les courriers du directeur de l’école doctorale d’inscription et des co-directeurs de thèse feront foi.

Modalités de soumission

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

Le fichier en format Acrobat (.pdf) sera nommé : CDSU-2017_Nom du candidat au contrat doctoral.pdf


Les documents annexes obligatoires sont les suivants :

o  CV du candidat, lettre de motivation et copies de ses relevés de notes de Licence et de Master (ou courrier du directeur de Master si le relevé de notes n’est pas disponible).

o  Lettres de chacun des deux co-directeurs de thèse manifestant leur intérêt pour le sujet, leur engagement à suivre ensemble le doctorant et à lui donner les moyens de réaliser ses travaux durant les trois ans d’un contrat doctoral, et indiquant le nombre de doctorants qu’ils encadrent déjà.

o  Lettres de recommandation du directeur de l’unité ou des deux unités de recherche impliquées, indiquant la manière dont le projet s’inscrit dans leurs priorités.

o  Une lettre d’acceptation du projet et du candidat par les directeurs de la ou des Écoles Doctorales (ED) susceptibles d’accueillir le doctorant.



Modalités de sélection

Les projets seront examinés par un jury composé du directeur du Collège doctoral, de la directrice de l’Institut de formation doctorale de l’UPMC, des présidents des comités de référents recherche et international de Sorbonne Universités et des directrices des départements recherche et international de Sorbonne Universités, ainsi que de 4 personnalités qualifiées choisies conjointement par le jury et les écoles doctorales.

Le jury prendra en compte la qualité scientifique du projet et la qualité du candidat, ainsi que, selon l’orientation de la demande, l’inscription dans la stratégie des actions structurantes, l’originalité de l’approche interdisciplinaire, et/ou la contribution à la structuration de partenariats internationaux.

 
Date du jury de sélection : lundi 19 juin 2017


Liste des actions structurantes Sorbonne Universités

·         5 instituts

Collegium Musicæ, Institut de Transition Environnementale (SU-ITE), Institut des Sciences du Calcul et des Données (ISCD), Institut d’Ingénierie en Santé (IUIS) et Observatoire des Patrimoines (OPUS)

·         6 SATS-SU

Centre multidisciplinaire de sciences comportementales, Réseau André Picard, Plateforme MH@SU, Plateforme de numérisation Plemo 3D, Réseau Biologie des systèmes et Réseau TransNum (Transformation du / par le numérique)

CD-SU 2017-Formulaire Projet VF

Une fois renseigné, ce document devra être chargé au format PDF.

Contact : Véronique Atger veronique.atger@sorbonne-universites.fr

Période de dépôt du dossier Date de début: 24/04/2017 12:00
Date de fin: 30/05/2017 23:55

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.