Appel à projets : Ecoles internationales de Sorbonne Universités

Contexte

Dans le cadre de son action en faveur de l’internationalisation des formations et à l’occasion de la mise en œuvre du projet d’Initiative d’Excellence SUPER, Sorbonne Universités propose une opportunité de financement pour des écoles internationales.

Objectifs

• Favoriser l’internationalisation des formations offertes par les établissements membres de Sorbonne Universités, en particulier les masters ;
  • Permettre aux étudiants des établissements membres de Sorbonne Universités une expérience de vie et de travail commune avec des participants étrangers ;
  • Développer l’offre de formation en langues étrangères, notamment en anglais ;
  • Contribuer à la structuration des coopérations internationale menées par Sorbonne Universités et par ces membres grâce à la mise en œuvre d’une forme de collaboration novatrice ;
  • Constituer à terme une offre unifiée des « Ecoles Internationales de Sorbonne Universités », qui constituera un outil d’attractivité, de rayonnement et de consolidation des coopérations internationales essentiel pour Sorbonne Universités.

Types de projets financés

Une « Ecole internationale » est :
  • un programme de courte durée (1 à 4 semaines), pouvant se dérouler à tout moment de l’année (Ecoles « d’été », « d’hiver » ou autre)
  • un programme de formation impliquant des étudiants de tous niveaux (L, M ou D) ; ce programme ne vise pas à soutenir l’organisation de séminaires scientifiques
  • un projet développé en partenariat avec une ou plusieurs institutions étrangères OU dont la thématique, le public visé ou la localisation a une dimension internationale.

Une Ecole Internationale peut se dérouler en France ou à l’étranger et doit être ouverte aussi bien aux étudiants des établissements membres de Sorbonne Universités, aux étudiants de l’établissement étranger partenaire et le cas échéant à des étudiants d’autres établissements.

Financement

Les financements attribués, permettront la prise en charge des frais d’organisation des Ecoles internationales : location de salles, de matériel, de moyens de transport, frais de mission et rétribution d'intervenant internationaux, déplacements des participants, frais de promotion (…)

Le financement attribué par Sorbonne Universités, qui se situera entre 5.000 et 50.000 € par projet, n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des coûts d’organisation de l’Ecole Internationale. Il devra être complété par d'autres sources (établissements membres, établissements étrangers partenaires, Labex, droits d'inscription, sponsor, mécènes).

Evaluation
Les critères d’évaluation des projets pris en compte seront (par ordre de priorité, ces critères étant non exclusifs) :

• Contribution du projet à l’objectif d’internationalisation des formations, en particulier des masters, défini dans le projet d’IDEX SUPER (mobilité de courte durée, mélange de cohortes d’étudiants SU et étrangers, langue, apport interculturel).
  • Dimension transversale et interdisciplinaire du projet, impliquant plusieurs établissements membres de Sorbonne Universités.
  • Renforcement de l’offre de formation en langues étrangères, notamment en anglais.
  • Apport (en nature ou financier) de l’établissement porteur au sein de Sorbonne Universités et de l’établissement partenaire à l’étranger.
  • Intérêt du projet dans le cadre de la politique internationale de Sorbonne Universités, visant notamment à l’établissement de partenariats stratégiques avec les zones géographiques cibles de Sorbonne Universités (Europe, Chine, Brésil, Inde, Etats-Unis, Afrique du Sud, Singapour, Abu Dhabi).

La sélection des projets retenus sera effectuée par un Comité de sélection composé des référents International et Formation de Sorbonne Universités.

Eligibilité

Les porteurs de projets doivent appartenir à une institution membre de Sorbonne Universités (enseignant-chercheur, personnels, post-docs, doctorants). Les institutions ayant le statut de membre associé de Sorbonne Universités sont encouragées à participer en tant qu’institution partenaire mais ne peuvent être porteur du projet.

Ouverture de l’appel à projet : Juillet 2014
Date limite de soumission des projets: 17 octobre 2014
Evaluation des projets : mi octobre 2014

Sélection des projets retenus : fin octobre

Un rapport comportant un bilan financier et un bilan pédagogique et scientifique sera remis par le porteur du projet dans un délai maximum de 2 mois après la tenue de l’Ecole.

Un second appel à projets sera lancé au premier semestre 2015.

Get the Program guide, click here.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent,
que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Sorbonne Universités rassemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.